Typologies #1

Le projet Typologies est réalisé par la classe de 4ème Segpa du collège Henri Wallon à Méricourt.

Les jeunes participants se sont inspirés du travail photographique de Bernd et Hilla Becher, précurseurs de la nouvelle photographie objective allemande. Depuis les années 50, les Becher ont établi un inventaire rigoureux et systématique du bâti industriel (usines, mines, haut-fourneaux, chevalements de mines…) de façon à créer des typologies de ces constructions qui mettent en valeur à la fois leurs points communs et leurs différences. Tous leurs clichés sont classés et archivés selon la localisation géographique (Allemagne, Belgique, États-Unis…) ou les fonctionnalités (châteaux d’eau, silos, gazomètres, hauts-fourneaux…) des bâtiments photographiés.

Ils présentent ensuite leurs photographies sous forme de panneaux de 9 (ou plus) photographies de petits formats qui renforcent l’aspect de catalogue scientifique de leur travail. Ces séries constituent les données essentielles d’un inventaire photographique très objectif, une mémoire visuelle des industries obsolètes.

Les jeunes participants ont commencé à photographier les maisons des mines de la Cité Résidence du Parc en s’inspirant de la démarche de Bernd et Hilla Becher. La photographie ci-dessus correspond au type de logement dit « type K2 ». En parallèle, les jeunes élèves réalisent avec leurs enseignants une maquette de la Cité Résidence du Parc. Projet en cours…

A propos JMA

Jean-Michel André, artiste photographe

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s