Paroles d’habitants #1

La Cité Résidence du Parc à Méricourt est inscrite sur la liste du Patrimoine mondial de l’Unesco. Elle va prochainement être réhabilitée par Sia Habitat. La grande majorité des habitants a voté pour cette réhabilitation mais il y a aussi des craintes et beaucoup de questions liées à ce processus délicat. La parole est donnée aux habitants en leur proposant de garder des traces sensibles de leurs logements mais aussi en réalisant des portraits et en collectant leurs témoignages. Voici ci-dessous quelques passages de ces échanges.

Ludivine :  » On est arrivé ici pour le petit. Avant on habitait dans un logement trop bruyant et on n’avait pas assez de place. On est bien ici par contre on attend les travaux avec impatience, il y a trop d’humidité et ce n’est pas bon pour Alexi, ni pour nous. Dès fois, j’ai l’impression que les murs vont tomber. »

Eliane :  » C’est le portrait de mon mari. Il est décédé il y a quelques années. Mon mari était mineur de fond à la fosse 4/5 sud de Méricourt. On est arrivé ensemble ici dans les années 1960. C’est lui qui a tout refait, même la cheminée ! Il est allé jusqu’à Vimy pour ramener le matériel. La cheminée, ils ne vont pas y toucher ! « 

Lucienne : « Vient avec maman faire un petit câlin ! » – « Julinne, c’est ma petite princesse. Elle est bien gâtée. Le vétérinaire me dit qu’il sait qu’elle sera bien soignée. Elle dort avec moi, elle mange sur la table basse et parfois on mange même l’une à côté de l’autre. Elle aime les caresses et elle m’adore, ça fait du bien ! Je l’ai eue il y a quatre ans, je venais de perdre mon chien. Il comprenait tout, elle aussi elle commence à comprendre. Heureusement qu’elle sera là pour le déménagement pendant les travaux ».

Olivier : « C’est notre huitième déménagement ! On avait envie de se rapprocher de la famille. On est content d’être là. Le maire est très actif, il fait beaucoup de choses pour sa ville et on s’entend bien avec nos voisins, on se rend des services. Ici, c’est la chambre de Zoé. J’ai créé une troisième chambre dans le grenier avec l’accord de Sia Habitat. C’est Jean-Pierre, mon voisin d’en face, qui m’a aidé pour les travaux. Sans rien demander, il est venu une fois m’aider à réparer ma voiture, il voyait que je galérais. En retour, je l’ai aidé à réparer son robinet d’eau extérieur. Le chambre, je l’ai faite il y a deux ans. C’est ma femme qui a eu l’idée. J’ai cassé le mur, j’ai refait la charpente et j’ai mis du bois stratifié avec l’aide de Jean-Pierre. Ça nous a pris un mois. J’aimerais bien développer un réseau d’entre-aide entre voisins ».

Irène : « J’ai de beaux souvenirs ici et je ne veux pas partir ! C’était la maison de mes beaux parents et on l’a reprise il y a plus de cinquante ans. Mon mari était mineur, il était chef lampiste. On aimait bien s’amuser. On allait danser dans les bals, et même à la maison pendant les fêtes. On adorait danser et on dansait bien. Une fois il y a eu un concours ici à Méricourt et on a eu le 2 ème prix. Même si les gens disaient qu’on méritait le premier on était content ».

A propos JMA

Jean-Michel André, artiste photographe

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s