On déménage ?

La Cité Résidence du Parc a été construite dans les années 1920 et fait partie du Bassin minier Patrimoine mondial de l’Unesco. C’est également l’une des premières cités du projet d’envergure Co&SIA mené par Sia Habitat. Les travaux de réhabilitation des 118 logements de la cité seront lancés sous peu et se dérouleront sur deux ans.

Les premiers déménagements auront lieu au printemps 2019 et plusieurs habitants commencent déjà à faire leurs cartons. La grande majorité a voté pour ces travaux mais il y a aussi des familles réticentes. Ce n’est jamais simple de déménager, surtout pour les personnes âgées et/ou présentant un handicap.

Voici ci-dessous quelques témoignages d’habitants.

Lucienne : « J’ai commencé à préparer les cartons, surtout pour les objets fragiles, je préfère le faire moi même. Je suis contente qu’on fasse les travaux, la maison sera propre, toute neuve. C’est le moment car après je serai trop vieille pour déménager »
« Dans cette maison, les gens étaient de passage. Moi j’ai dit que si j’y venais, c’était pour y rester. Cela fait maintenant douze ans que j’habite ici. Je suis venue parce que j’ai une copine du côté de la gare. »

Patricia : « Cela fait 27 ans qu’on habite dans la maison. On a voté pour les travaux et on préfère rester ici sauf si on nous donne un logement plus petit avec un bon voisinage. On ne monte plus en haut depuis que les enfants sont partis. »

Sylvie : « Je n’habite pas ici mais je viens tous les jours pour m’occuper de ma maman. Pour les jeunes, c’est bien les travaux mais regardez : maman a un lit médicalisé. Elle ne peut plus monter en haut depuis sa chute il y a deux ans. Elle a 87 ans et cela fait plus de 50 ans qu’elle habite ici. Je ne sais pas comment ils vont s’y prendre mais ma maman ne veut pas partir de son logement. »


Odile : « Je suis native de Méricourt et j’aime bien mon quartier parce que c’est calme. J’ai deux très bonnes copines, Lucienne et Lulu.
Pour les travaux, il faut les faire maintenant parce qu’après je serai trop âgée. J’y prends soin de cette maison ! J’ai tout repeint, enduit, tapissé, dans les chambres et aussi dans le salon. j’ai même fait moi-même la moquette des escaliers. J’aime bien bricoler, restaurer des meubles, poncer… J’adore, je peux y passer tout un après-midi ! »

Stéphanie : « Je suis arrivée il y a un an avec mes 3 enfants. J’ai signé en sachant que la maison allait être rénovée. J’ai réussi à assainir la salle de bain mais regardez, tout s’effrite et il y a de l’humidité dans toutes les pièces de la maison. J’ai un enfant asthmatique, c’est urgent ! Je serai contente quand les travaux seront faits. Je compte rester longtemps. »

A propos JMA

Jean-Michel André, artiste photographe

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s