Les élèves des classes de CM1 et de CM2 de l’Ecole Mermoz de Méricourt ont réalisé, dans leur cour d’école, la composition de l’emblème du Patrimoine mondial de l’Unesco à partir de leurs portraits.
Depuis 2012, le Bassin minier du Nord-Pas de Calais fait partie du millier de biens inscrits sur la Liste du patrimoine mondial de l’UNESCO, au côté de « merveilles du monde » aussi prestigieuses que les Pyramides d’Egypte, la Grande Muraille de Chine ou la Chaussée des Géants en Irlande du Nord. En France, il côtoie 38 autres sites remarquables, parmi lesquels, la Cité historique de Carcassonne, le Palais de Versailles ou les volcans de La Réunion.
Trésor de l’humanité, le Bassin minier a été distingué au titre de « paysage culturel », « oeuvre conjuguée de l’homme et de la nature » selon les termes de la Convention du patrimoine mondial. Tout comme la baie de Rio de Janeiro au Brésil, le jardin persan en Iran ou les rizières en terrasse des Hani de Honghe en Chine…
En France, quatre autres sites relèvent de cette catégorie : le Val de Loire, les Causses et les Cévennes, le Mont Perdu dans les Pyrénées et le territoire viticole de Saint-Émilion.
Ci-dessous, l’action en image !
N’hésitez pas à cliquer pour visualiser les images en plein écran..










Votre commentaire