L’exposition « Ici et maintenant » est présentée à l’Espace Culturel La Gare de Méricourt jusqu’au 29 août 2019.
À l’initiative de Sia Habitat et de la ville de Méricourt, l’artiste photographe, Jean-Michel André, l’école Mermoz, le collège Henri Wallon, le club 11/15, et les habitants de la cité Résidence du Parc vous proposent de découvrir l’exposition « Ici et maintenant ».
Ce projet, initié par Sia Habitat, a vu le jour à l’automne 2018. Il est réalisé avec et pour les habitants de la cité Résidence du Parc à Méricourt.
Cette cité-jardin construite dans les années 1920 fait partie du Bassin minier Patrimoine mondial de l’Unesco. C’est également l’une des premières cités du projet d’envergure Co&SIA mené par Sia Habitat. Les travaux de réhabilitation des 118 logements de la cité viennent de commencer et se dérouleront sur deux ans.
Grâce au vecteur de la photographie, les habitants peuvent garder une trace durable et sensible de leur logement et de leur cité en devenir tout en ouvrant des portes à la réflexion, au partage et à la création autour d’un projet fédérateur dont ils sont également les acteurs.
Les échanges et le partage sont au coeur de la démarche artistique de Jean-Michel André qui envisage sa pratique de la photographie sous l’angle humain et social. Son travail auprès des habitants prend différentes formes (ateliers de pratique de la photographie, présentations, actions et gestes artistiques, recueils de témoignages, portraits…). Une publication de livre rassemblant les différentes productions est à l’étude.
N’hésitez pas à cliquer sur les images pour les agrandir.






Votre commentaire