Collecte iconographique #3

Une collecte iconographique a été mise en place auprès des habitants ! 
Les photographies collectées vont des années 1950 aux années 2000. Vous trouverez dans cette rubrique (à voir ici également) des photographies du Parc et de la Cité prises à différentes époques, mettant en lumière leur évolution, mais aussi bien d’autres surprises. 

Cette création d’un fonds iconographique par les habitants de la Cité Résidence du Parc permettra de faire émerger des choix de collections singulières afin d’enrichir le patrimoine et l’empreinte numérique de la Cité du Maroc de Méricourt.


Mme Marlière : « Cette photographie date des années 1990. Elle a été prise dans le parc de la croisette. Il avait fort neigé et on était sorti avec nos voisins faire de la luge. Ici, on voit monsieur Krzyzaniak avec ses 3 enfants et mon dernier, Fabien. »

Mme Marlière : « On a même fait un bonhomme de neige énorme ! Cela nous a bien pris deux ou trois heures pour le faire. On se serait cru à la montagne, c’était vraiment magique ! On a jamais eu autant de neige dans le parc. »



M. Marlière : « C’est une photo que j’ai prise pendant les rénovations qui ont été réalisées par Sia Habitat en 1992. Nous sommes arrivés à la Cité Résidence du Parc en 1987. Sur cette image, on aperçoit la cuisine de notre ancien voisin. C’était un vieux monsieur qui habitait là. »


M. Marlière : « Cette photographie date de 1988. Elle a été prise juste en face de la maison au 9 rue Abbé Lemire. On revenait de vacances dans notre Lada et dans la remorque on avait nos valises et le matériel de camping.
Avant il y avait du blanc au sol et sur la façade de la maison. Tout a été enlevé avec le sablage des rénovations de 1992. »


Mme Marlière : « Ce sont mes 3 enfants, il manque le dernier qui était trop petit pour être sur la photo. Elle a été prise sur la devanture de notre maison quand on est arrivé en 1987. C’était avant la première rénovation. Après, ils ont changé les portes et les fenêtres. »


Mme Marlière : « À gauche, c’est moi, j’avais un an sur cette photo. Mes parents m’avaient amenée dans un studio à Douai. Et à droite, c’est ma petite-fille à peu près au même âge. On a un jour d’écart, elle est du 2 octobre et moi du premier. Tout le monde dit qu’on se ressemble ! »

A propos JMA

Jean-Michel André, artiste photographe

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s