Logement d’accueil #5

Les logements servant à accueillir les habitants de la Cité Résidence du Parc à Méricourt sont en préparation. Il y aura plusieurs logements d’accueil dans lesquels les familles habiteront pendant la durée des travaux de leur maison. Ces logements ont été rénovés et isolés à l’image de ce qui sera réalisé dans les maisons des habitants de la cité.

Les premiers logements d’accueil sont prêts et nous avons rencontré les habitants relogés. Voici ci-dessous quelques recueils de témoignages accompagnés de photographies.


Michaël : « On est tombé sur une super équipe de déménageurs. Ils étaient sympas et rapides. Ils sont arrivés à 8h et à 10h30 c’était fini. On a laissé une partie de nos affaires en garde meuble : la cuisine équipée, des chaises et les armoires. Ici, la maison est bien mieux, elle est beaucoup plus lumineuse et les travaux ont été bien faits. En plus ici le salon est ouvert, chez nous on a une cloison. C’est propre et tout est automatique. Le chauffe-eau purge tout seul les radiateurs et on a un thermostat pour gérer la température de toutes les pièces : la maison a rajeuni, c’est magnifique ! »

« Quand on est arrivé, tout de suite on s’est senti bien. Les enfants ne veulent plus partir. Même Felix, notre chat, se sent mieux ici ! Je pense qu’on va demander à Sia Habitat si on peut rester dans ce logement. Il faudrait qu’on change de bail mais on nous a dit que cela devrait être possible. On croise les doigts, en plus cela nous éviterait un autre déménagement. »

N’hésitez pas à cliquer sur les images pour les agrandir.


Lucienne : « J’ai donné mon lit avant de déménager. Il y avait une araignée et j’en ai horreur ! Je l’ai offert à la petite fille d’une amie qui emménage avec une copine. Donc maintenant je dors sur le canapé en attendant de rentrer chez moi. Cela ne me dérange pas. Même à la maison je dormais souvent sur le canapé. Ici, je suis arrivée il y a un peu moins d’un mois, il y avait un souci avec l’eau mais le plombier est venu et tout fonctionne. La maison est plus grande que chez moi. Ici il y a des chambres à l’étage mais je ne monte pas en haut. J’ai demandé aux déménageurs d’y déposer quelques cartons que je ne vais pas ouvrir. »

« Le voisin d’à côté est très gentil. Il m’a dit que si j’avais besoin de quelque chose, je pouvais passez chez eux. Moi je suis toute seule, je n’ai pas de famille mais heureusement, j’ai Juline, ma petite chienne. C’est le petit coeur à maman. Elle est très intelligente, quand le téléphone sonne, elle court dans la maison. Moi, je n’entends rien, je suis sourde. Il faut que je vive encore dix ans, c’est pour elle, elle n’a que cinq ans. »

N’hésitez pas à cliquer sur les images pour les agrandir.


Philippe : « On vient de déménager ! L’équipe a été très correcte, rien à dire. On a presque tout mis en garde meuble : le salon, la salle à manger et la cuisine incorporée. Je me suis pris quelques jours de congés pour bien emménager dans ce logement temporaire. Mes filles vont me donner un coup de main. Aujourd’hui c’est un peu camping mais ça va aller. »

« Chez nous, on a fait quelques travaux et pas mal de décoration. On appréhendait un peu pour les travaux de rénovation mais on a voté pour. Ici, je vois la différence au niveau des murs. C’est bien isolé, ils ont fait du bon boulot ! Les fenêtres en vasistas sont bien pratiques. Surtout pour aérer et pour la sécurité. Franchement, c’est correct, ça va nous changer. »

N’hésitez pas à cliquer sur les images pour les agrandir.


Daniel : « J’ai déménagé le 3 septembre. Je le connais bien ce quartier, mon père était mineur de fond au 4/5 sud et on a toujours habité la Cité du Maroc. Mon père était d’une gentillesse extrême. Il travaillait beaucoup. »

« Ici, j’ai pris le strict minimum. Le linge, ma machine à laver, le lit et quelques meubles dont la télé bien sûr. Ils m’ont prêté une gazinière et un frigo. J’ai ce qu’il faut pour tenir un mois ou deux. Je campe, ça me va très bien.
Je ne suis pas pressé mais je veux que les travaux soient bien faits. Cela va donner un coup de neuf ! Quand je suis arrivé, il n’y avait pas d’eau chaude. Le plombier est venu rapidement et s’en est occupé. Au moins, quand on demande quelque chose, c’est fait. Le seul inconvénient dans cette maison d’accueil, c’est que la maison d’à côté est en travaux et donc il y a du bruit. C’est normal mais j’ai hâte de retrouver ma maison. En plus j’aurai une douche à la place de la baignoire, ce sera bien mieux. »

N’hésitez pas à cliquer sur les images pour les agrandir.


Jean-Pierre : « Cela fait presque 15 jours qu’on est arrivé dans ce logement d’accueil. Le déménagement s’est bien passé, il n’y a pas eu de casse et en 2 heures c’était plié. Les déménageurs étaient top ! Au début ils étaient 6 puis à la fin 8. On a tout pris avec nous, on ne voulait pas utiliser le garde-meuble. On ne sait jamais.
La maison est bien, j’apprécie l’isolation. Le chauffage, on l’a mis à 20 degrés et les radiateurs ne se déclenchent même pas. Il fait encore bon. Les travaux sont bien faits ici mais on a hâte de voir chez nous. Je suis content pour la douche, elle est bien, avec le mitigeur c’est impeccable et les carreaux aux murs sont beaux. Il y a juste un souci avec les tuyaux, ils devraient être derrière, dans le mur. On nous a dit que chez nous ce serait bien fait. »

N’hésitez pas à cliquer sur les images pour les agrandir.

A propos JMA

Jean-Michel André, artiste photographe

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s