De retour !

Les premiers habitants à avoir déménagé viennent de retrouver leur maison rénovée ! Voici ci-dessous leurs témoignages accompagnés de photographies. Les travaux de réhabilitation des 118 logements de la Cité Résidence du Parc à Méricourt se poursuivront jusqu’à la fin 2020.


Stéphanie : « Je suis rentrée chez moi il y a quelques jours. Les déménageurs sont venus à 7h30 au lieu de 8h. Ce n’était pas simple car j’avais les trois enfants à emmener à l’école. Heureusement, mes deux cousins étaient là pour m’aider. »

« Au niveau de la maison, c’est largement mieux qu’avant, il n’y a pas photo ! Je n’ai pas eu besoin de chauffer les premiers jours. Et je suis surtout contente car je n’ai plus d’humidité ni de mauvaises odeurs. C’était urgent : j’ai un enfant asthmatique et la maison était une vraie passoire ! Maintenant c’est bien isolé et c’est propre même si il manque des finitions. J’ai plusieurs rendez-vous avec l’électricien, le peintre, la personne qui fait les coffrages et les joints… »

« Il y avait du boulot dans ce logement, c’est pour ça que cela a pris beaucoup plus de temps que pour les autres maisons de la cité. J’ai dû attendre cinq mois dans le logement d’accueil ! Et encore, c’est parce que j’ai insisté pour rentrer avant l’hiver. Sinon, on me proposait de revenir en décembre. Mais j’ai dit non, je ne voulais pas déménager dans le froid et en plus les enfants avaient hâte de retrouver leur maison. Ici ils ont chacun leur chambre. Le grenier a été aménagé pour que ce soit la chambre de ma fille. Le responsable du chantier a accepté et ils ont plaqué les murs pour que je puisse utiliser la chambre. La première parole des enfants en rentrant a été : enfin, on est chez nous ! »

« J’ai quand même eu des frais auxquels je ne pensais pas. Normalement, on aurait dû rentrer plus tôt et je n’avais pas pensé aux vêtements pour l’automne. Ils étaient tous dans le garde-meuble. Du coup, j’ai dû en racheter. Pareil pour le bureau des garçons, pour qu’ils puissent faire leurs devoirs. Une fois que les finitions seront faites, on sera vraiment content de ces travaux ! »


Nadège : « On est globalement satisfait mais fatigué de l’attente et des deux déménagements. Plus le stress de ne pas savoir dans quel état on allait retrouver la maison. Il y a tout de même plusieurs choses à revoir : une porte qui ne ferme pas bien, un morceau de bois à remplacer dans les marches d’escalier, la sonnette à déplacer car ils l’ont mise dans le sas et celle de l’extérieur ne fonctionne pas. Ils doivent revenir pour toutes les finitions. »

« Par contre, l’isolation, c’est nickel, même par rapport au logement d’accueil c’est bien mieux ! On a eu une tempête ces derniers jours et les fenêtres n’ont pas bougé d’un poil. Franchement, ils ont fait du bon boulot ! »

Pascal : « La cave, ils l’ont isolée à ma hauteur. Comme je suis grand j’avais demandé aux ouvriers si ils pouvaient faire des corrections. Et dans la douche, ils ont posé le carrelage qu’on voulait. Je l’avais acheté moi-même, bien sûr ! »

« J’ai fait pas mal de bricolage, surtout dans la cuisine. J’avais pris les mesures au millimètre près pour la changer. Heureusement, je ne me suis pas trompé. On a voulu profiter des travaux de rénovation pour mettre un coup de neuf. Cela coûte cher tout de même, mais bon on est bien ! Maintenant, fini les dépenses. C’est une bonne chose de faite et ils ont bien travaillé. Cela donne envie que tout soit nickel. En plus, on ne chauffe pratiquement pas pour l’instant ! »


Anita : « On n’a pas eu de chance avec le déménagement. Il y a eu un peu de casse et ils ne nous ont rien dit. C’est surtout ça qui nous a dérangés. Le pied d’un meuble a été cassé et le canapé a été griffé. Ce n’est pas grand chose mais les déménageurs auraient dû nous le dire. »

« Heureusement, on a pu voir le conducteur de chantier pendant les travaux car on s’est rendu compte qu’il y avait plusieurs choses à revoir. On a pu rectifier le tir ! Mickaël, de Sia Habitat, nous a bien aidés aussi. Maintenant, on est content d’être rentré, cela commençait à être long ! »

José : « Au final, on est satisfait ! On voyait les problèmes en venant récupérer notre courrier. Comme le mur du salon qui était décalé ou des prises électriques au mauvais endroit. Après on a aussi eu des dépenses dans la cuisine. Elle était aménagée au centimètre près et avec l’isolation on a dû la changer. Le frigo ne rentre plus, on a encore du boulot. Ce sont des frais en plus. Mais globalement c’est quand même mieux qu’avant ! »


Anne-Marie : « Trois mois dans les cartons ce n’est pas facile. J’aurais vingt ans de moins, je le prendrais autrement mais à 70 ans c’est compliqué. Je suis contente d’être rentrée chez moi même si tout n’est pas parfait. Maintenant, je dois déjà déballer tous mes cartons. »

« Mickaël, de Sia Habitat, est vraiment quelqu’un de bien ! Il m’a aidée et il a toujours été présent. Comme Paul, le pilote social. Je l’ai bien embêté et il m’a rappelée à chaque fois pour trouver des solutions. »

« Ce que je préfère dans les travaux de réhabilitation, c’est la douche ! C’est bien pratique, surtout pour moi car j’ai des problèmes avec mes épaules. Et l’isolation est bien faite, il fait plus chaud qu’avant en réglant le thermostat à la même température. On voit la différence ! Les murs sont bien propres et il n’y a plus d’air qui passe sous la porte de la cave. »

« Par contre, avec l’isolation en plus, mon frigidaire ne rentre plus dans la cuisine ! Heureusement, le conducteur de chantier va me faire venir quelqu’un pour enlever un élément de ma cuisine équipée. C’est la seule solution pour que mon frigidaire ne soit pas en plein milieu de la pièce. J’ai hâte que tout soit fini, je suis fatiguée et j’ai envie de profiter des fêtes en famille dans ma maison. »

A propos JMA

Jean-Michel André, artiste photographe

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s