De retour ! #2

Les premiers habitants à avoir déménagé sont de retour dans leur maison rénovée ! Voici ci-dessous leurs témoignages accompagnés de photographies. Les travaux de réhabilitation des 118 logements de la Cité Résidence du Parc à Méricourt se poursuivront jusqu’à la fin 2020.


Marylène : « J’ai eu les clés de ma maison à la fin décembre. Je suis restée quatre mois chez ma fille et maintenant je suis entre les deux. Je fais mon déménagement petit à petit sans me presser. J’ai encore les rideaux à mettre et pas mal d’affaires à ramener, dont mes effets personnels.

Je suis contente des travaux même s’il y a deux ou trois bricoles à revoir.
Avant, mes radiateurs étaient en fonte et maintenant je peux les régler automatiquement : ça c’est bien pratique ! J’aime bien aussi que le compteur ait un cache, avant ce n’était pas le cas. C’est plus esthétique. Et les fenêtres, j’avais des trous partout, quand il pleuvait je devais les boucher avec des bouts de coton. Maintenant tout est propre et regardez, je viens de mettre le chauffage et il fait déjà bon.

J’aurais pu avoir une douche mais j’ai préféré conserver la baignoire. Ce n’est pas pour moi mais pour mon petit-fils. Il est souvent avec moi et il adore prendre des bains.

Je n’ai pas emménagé tout de suite car je voulais refaire la décoration des murs avant de me ré-installer. C’est la marraine de mon petit-fils qui a fait les peintures avec des motifs différents pour chacune des pièces de la maison. Elle est vraiment douée ! Dans la cuisine, je voudrais du rouge. Il restera également la salle de bain. Ce sera beau quand tout sera fini ! J’aime bien la décoration mais j’attendais que les travaux soient faits avant de m’y plonger. Maintenant j’ai envie de me faire plaisir. Je voudrais m’installer vraiment pour le mois de février. En plus, j’ai le club Amici ou je donne un coup de main. C’est du bénévolat mais ça prend du temps. Je suis Barman pour les petits vieux (rires). »

N’hésitez pas à cliquer sur les images pour les agrandir.


Eric : « J’ai retrouvé mon logement le 24 décembre. Heureusement, j’étais invité le soir de Noël chez mon ex-femme avec mes enfants. Le jour de Noël, j’ai débarrassé les cartons et j’ai commencé à bosser pour monter ma nouvelle cuisine équipée. J’étais tout seul et cela m’a pris une semaine. Il y a juste le plan de travail que je ne pouvais pas soulever tout seul. C’est du noyer, il fait bien 80 kilos ! J’ai mon voisin, Robby, qui est venu avec un copain pour m’aider.

Je suis satisfait des travaux de rénovation, de tout ce qui a été fait : l’isolation, les finitions, le thermostat programmable, tout va bien : c’est nickel ! J’avais hâte de rentrer chez moi, j’ai attendu 3 mois.

Aux beaux jours, je m’attaquerai à l’extérieur. Et je vais également refaire la décoration. Je pense à un style industriel. Pour la peinture, je me tâte, on verra bien.

J’aime bien ma maison. Je compte bien finir mes jours ici. Donc j’en prends soin et je m’investis. »

N’hésitez pas à cliquer sur les images pour les agrandir.


Stéphanie : « On a retrouvé notre maison juste avant les fêtes de Noël. Les enfants étaient contents, surtout de retrouver leurs jouets ! On ne se sentait pas chez nous dans l’autre logement même si on n’était pas loin. Ici, j’ai retrouvé ma décoration et la maison est toute propre. Les enfants ont dit que la maison était belle !

On n’a rien à dire par rapport aux travaux. C’est bien mieux qu’avant ! On voit que l’isolation a été bien faite. On ne sent plus l’air qui passe à travers les fenêtres. Il y a des finitions à revoir mais dans l’ensemble on est très content. Le seul problème, c’est au niveau de la toiture. Il y a des taches d’humidité dans notre chambre, il doit y avoir une fuite quelque part. Sia Habitat a répondu rapidement. Ils ont contacté la société qui s’occupe des toitures et ils doivent me rappeler. C’est quand même urgent.

Ce qui me plait le plus suite aux travaux, c’est l’isolation. Avant, on avait de l’air qui passait à travers les portes et les fenêtres. Et dans les chambres, tout était rempli de moisissures.

On a attendu trois mois, c’était long, mais cela valait la peine ! Si on doit donner notre avis à d’autres voisins, les retours seront positifs. »

A propos JMA

Jean-Michel André, artiste photographe

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s