Traces d’histoire(s)

Les 118 logements de la Cité Résidence du Parc vont tous être rénovés d’ici la fin 2020. Les premiers habitants à avoir déménagé sont de retour dans leur maison ! 

Les photographies présentées ci-dessous mettent en lumière l’évolution de ces transformations. Les motifs, à première vue banals, retracent des années d’histoires vécues dans les logements des familles de la cité.

Toutes les photographies sont composées sous forme de diptyques avec le même cadrage réalisé avant et après la rénovation. Les papiers peints « s’effacent » pour laisser place au blanc des murs. Ces surfaces épurées ne sont pas figées et certaines d’entre elles vont à nouveau évoluer en étant repeintes ou retapissées. À suivre !

N’hésitez pas à cliquer sur les photographies pour les agrandir.


Eric a retrouvé son logement en début d’année 2020. Voici ci-dessous, trois photographies prises avant, pendant, et après les travaux de rénovation de son logement.

Eric : « Je suis satisfait des travaux de rénovation, de tout ce qui a été fait : l’isolation, les finitions, le thermostat programmable, tout va bien : c’est nickel ! J’avais hâte de rentrer chez moi, j’ai attendu 3 mois. 

Aux beaux jours, je m’attaquerai à l’extérieur. Et je vais également refaire la décoration. Je pense à un style industriel. Pour la peinture, je me tâte, on verra bien.

J’aime bien ma maison. Je compte bien finir mes jours ici. Donc j’en prends soin et je m’investis. »

N’hésitez pas à cliquer sur les photographies pour les agrandir.

A propos JMA

Jean-Michel André, artiste photographe

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s