Logement d’accueil #9

Les logements servant à accueillir les habitants de la Cité Résidence du Parc à Méricourt sont prêts depuis plusieurs mois. Les familles habiteront dans ces logements d’accueil pendant la durée des travaux de leur maison. Ces logements ont été rénovés et isolés à l’image de ce qui sera réalisé dans les maisons des habitants de la cité.

Voici ci-dessous un recueil de témoignages accompagnés de photographies des habitants relogés dans ces logements temporaires.

N’hésitez pas à cliquer sur les images pour les agrandir.


Daniel : « On vient de déménager. C’était prévu pour le mardi 8 septembre et finalement on a déménagé le lundi 7. On a été prévenu une semaine avant. J’avais posé un jour de congé mais je n’ai pas pu le changer. Du coup, j’ai travaillé le mardi.

Le déménagement s’est bien passé. L’équipe a bien bossé et mes enfants nous ont aidé pour tout remettre en place.

Avant le déménagement, j’avais démonté la cuisine équipée et comme j’ai eu les clés le week-end, j’ai pu la remonter avant notre arrivée dans ce logement.

Ici, c’est plus petit que chez nous mais bon, on s’adapte. Surtout Estevan, il a retrouvé sa place sur le canapé avec l’écran et les jeux vidéos (rires). Pour lui rien a changé même si il préfère sa chambre. On voit qu’ici ça a été bien isolé, les fenêtres sont ouvertes jour et nuit et on n’a pas froid. La maison était bien propre en arrivant. On connait les gens qui étaient ici avant nous, c’est une bonne famille.

Notre maison avait besoin d’être rénovée, c’est clair. Par contre, on appréhende un peu. »


Claude : « Je devrais retrouver mon logement dans quelques jours.
Ici tout s’est bien passé. J’ai pris le stricte nécessaire avec moi et j’ai mis pas mal d’affaires dans le garde-meubles parce que la maison est plus petite que chez moi et puis c’était plus simple comme ça. J’ai été aidé par mes deux fils pour préparer le déménagement.

J’ai des problèmes cardiaques et heureusement les déménageurs ont tout très bien géré. Ils se sont occupés de démonter et remonter mes meubles. Ils ont été très sympas. J’ai même voulu prendre un ou deux cartons mais ils m’ont tout de suite dit d’arrêter, qu’ils étaient là pour ça.

Ici, le logement est propre, quand je suis arrivé tout était nickel. Il y a une entreprise qui est venue désinfecter avant mon arrivée. Dans la maison, il y a un long couloir qui ne sert à rien, je préfère mon logement et puis j’ai mes habitudes. J’ai hâte de rentrer chez moi.

Cela fait 24 ans que j’habite dans ma maison. Maintenant ce sera bien isolé et je dépenserai moins d’argent en chauffage, ça c’est bien ! Tout sera mis à neuf, ça va faire du bien. Les enfants sont contents aussi. Ici on ne se sent pas chez nous. Ils vont aussi refaire le grenier chez moi, je pourrai l’utiliser comme débarras ou bien on en fera une chambre. On verra. En ce moment mes deux garçons dorment dans la même chambre mais ils préfèreraient avoir chacun la leur. Ils ont toujours vécu là-bas, le plus grand à 24 ans et le petit à 20 ans. »


Marjorie : « On va retrouver notre logement à la fin du mois.

Ici tout s’est bien passé. Les déménageurs ont été super, ils ont bien fait attention aux meubles, ça se voit que ce sont des professionnels ! On ne s’est pas trop chargé et on a mis plusieurs affaires dans le garde-meubles. J’ai quand même pris quelques objets pour qu’on se sente chez nous et puis mes plantes. Ici, je les ai mises sur le rebord de la fenêtre et elles ont l’air mieux. Je ferai pareil en rentrant. Et bien sûr on a pris la télé et ma tablette. Ce sont les deux objets indispensables !

On est habitué à avoir une grande maison et ici ce n’est pas évident. On habite à quatre, avec mon mari et nos deux enfants. Mais bon, on s’y est fait et puis c’est temporaire.

J’ai vu que les travaux ont commencé dans le parc. C’est une bonne nouvelle ! J’avais vu l’info sur Facebook. C’est un voisin qui l’a posté. Franchement, ça va être bien, j’espère que cela va rester propre dans le temps et qu’il ne sera pas dégradé.

En arrivant dans ce logement on a eu un problème avec la chaudière mais ils sont venus assez rapidement pour faire la réparation. Dans notre maison, en passant récupérer le courrier j’ai vu que la porte d’entrée avait été montée à l’envers. Je l’ai signalé au pilote social et ils vont faire le nécessaire pour la changer.

En ce moment je compte les jours. Cela fait 21 ans que j’habite dans la même maison et j’y tiens beaucoup. Et puis ici je ne connais pas mes voisins. Chez nous, on connait tout le monde et on s’entend très bien avec nos voisins, surtout avec Erik, il est très gentil. On va profiter des travaux pour changer notre cuisine et remettre à neuf nos meubles du salon.

Mon mari, sur le principe, il est content des travaux mais il appréhende un peu. »


Marie : « En arrivant, on avait un nid de guêpe dans le jardin, c’était le binz ici !

On avait demandé à déménager en septembre et au final ça a été plus tôt que prévu. On n’était pas vraiment prêt mais on a réussi à tout préparer avant le départ. On devrait retrouver notre maison à la fin du mois. J’espère parce qu’on a commandé des meubles et on doit nous livrer début octobre. On a revendu nos meubles, on voulait du changement et profiter que la maison soit toute propre. Mais bon, ce n’est pas simple tout ça !

J’aimerais bien avoir les clés deux jours avant le déménagement pour pouvoir monter nos meubles. Ici on ne profite pas du jardin, il n’est pas entretenu. La maison est plus grande mais on ne se sent pas chez nous. Par contre c’est très calme, on dort bien. Je récupère parce que chez nous il y a toujours du bruit, même la nuit. Et ici, on a une super voisine, Lulu, elle est adorable. Elle va nous manquer quand on va partir. Elle nous a invité à manger quand on est arrivé, dès fois elle nous apporte le café. Elle a vraiment le coeur sur la main. Elle nous dit tout le temps : « moi j’aime bien faire plaisir ». Nous on lui ramène du pain, des petits gâteaux. Je sais que quand on va partir, je vais pleurer, je suis sensible. Elle va nous manquer, mais je passerai la voir de temps en temps. »


Fatima : « Cela fait deux mois qu’on habite dans ce logement. Le déménagement s’est très bien passé, ils on été vite. On avait tout descendu dans la pièce principal pour aider les déménageurs. On a tous participé avec nos enfants. C’était une bonne ambiance et en plus il faisait très beau.

En arrivant, on avait tout mis à la cave mais à cause de l’humidité, on a tout remis en haut dans la pièce qu’on n’utilise pas. Et puis on repart chez nous dans pas longtemps. On a hâte mais on appréhende quand même.

Mohamed : « En allant récupérer le courrier chez nous, j’ai vu une porte montée à l’envers et des prises placées au mauvais endroit. Pourtant on avait fait des plans pour ça. On en a fait part au pilote social et j’espère que tout sera revu avant notre retour. Il y a aussi eu des dégradations dans notre jardin et notre portail est cassé. Certains ouvriers sont très bien mais ce n’est pas le cas de tout le monde. J’espère que tout sera en bon état quand on va rentrer mais j’ai un peu peur. J’ai l’impression qu’ils vont un peu trop vite depuis la reprise après le confinement. J’espère me tromper, on verra en rentrant. En 14 ans, je n’ai jamais rien demandé à Sia Habitat, je me suis toujours débrouillé tout seul et notre maison a toujours été bien entretenue. »

A propos JMA

Jean-Michel André, artiste photographe

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s