De retour ! #6

Les habitants ayant déménagé ces derniers mois retrouvent leur maison rénovée !
Voici ci-dessous leurs témoignages accompagnés de photographies. Les travaux de réhabilitation des logements de la Cité Résidence du Parc à Méricourt se poursuivront jusqu’au mois de février 2021.


Odile : « Je suis tellement contente d’avoir retrouvé ma maison !
Bien sûr, cela nous a pris du temps de tout remettre en place. On a voulu mettre de la moquette à l’étage et on a donc dit aux déménageurs de ne pas monter les meubles. Cela nous a rajouté du travail mais c’était plus simple et le résultat en valait la peine. C’est Jacques et mon garçon qui se sont occupés de cette partie. Moi, j’ai nettoyé pièce par pièce, puis j’ai ciré mes meubles. Cela m’a pris une semaine pour tout bien nettoyer. Ensuite, on a du ranger les affaires dans les armoires et remettre notre décoration aux murs. On a été à notre rythme, on est plus tout jeune. Cela nous a pris deux bonnes semaines.

Je suis satisfaite des travaux. L’isolation est bien faite, il fait toujours 21 degrés dans la maison sans devoir mettre le chauffage. Il y a quelques finitions à revoir mais dans l’ensemble c’est très correct. Les fenêtres battantes, ça c’est vraiment pratique !
Pour le chauffage, on verra cet hiver mais je ne me fais pas de soucis. En arrivant on a eu un problème avec la chasse d’eau mais ils sont tout de suite venus pour la réparer. On n’a pas à se plaindre, ils ont été réactifs !

Les murs blancs, au début, je voulais les re-tapisser mais tout le monde me dit que mes meubles ressortent mieux avec le blanc. C’est vrai, même mes objets accrochés aux murs sont bien mis en valeur. Je vais laisser comme ça pour l’instant.

En ce moment, on voit que les travaux avancent rapidement dans le parc. C’est une bonne chose, ça va être bien ! On a hâte de voir ça et puis on pourra enfin se balader. En plus on aura une belle vue depuis la fenêtre du salon.

Dans la maison, il y a encore des petites choses à faire, c’est surtout de la décoration. Je voudrais aussi avoir un nouveau meuble pour mes affaires de couture. Dans le quartier, j’ai plusieurs voisines qui me demandent de l’aide pour reprendre un pantalon ou bien pour raccourcir une robe par exemple. Mon frère était couturier de costume pour les hommes. C’est lui qui m’a appris. Quand j’avais un problème, je lui demandais et c’est grâce à lui que je me suis perfectionnée. Je fais des rideaux, des doubles rideaux, des robes, des pantalons, des fermetures éclair, j’agrandis ou je rétrécis des vêtements. C’est une vraie passion, ça m’occupe et j’aime ça ! »


Ludivine : « On est rentré chez nous cet été et on très content des travaux !

Il y a juste la rampe d’escalier à revoir et une porte qui ferme mal en haut, sinon on est tranquille. Ils ont enlevé la cheminée dans le salon et on a gagné de la place. Dans la cuisine, tout est lisse au niveau du plafond. Et l’évier, je l’ai eu où je voulais, c’est parfait.

Cette maison était très humide et avant les travaux on n’avait pas la VMC. Dans la salle de bain, on avait une trappe et l’air passait. Ils l’ont rebouché. Franchement, j’ai rien à dire, c’est du bon travail ! Pareil pour les portes et les fenêtres, c’est nettement mieux. En plus les fenêtres sont plus grandes. C’est plus lumineux. Et puis, on l’a embellie notre maison. On a racheté quelques meubles et on a remit du papier peint. On se sent bien chez nous.

Et maintenant on a une chambre en plus ! Le grenier est aménagé. C’est la chambre d’Alexis. Avant on ne pouvait pas faire ça, il y avait énormément d’humidité. Alexis est heureux, il a enfin sa chambre. Et moi aussi car je suis asthmatique et je revis maintenant, la maison est saine. Jean-Luc est content également, même si il voit des petites choses à revoir mais il dit que c’est bien mieux qu’avant. Il a retrouvé du boulot, on est dans une bonne phase ! »


Marta : « On a retrouvé notre logement le 17 août.

Cela a été très dur pour nous, on a fait de la dépression. Surtout quand ils ont commencé les travaux, on voyait l’équipe des démolisseurs dans notre maison, cela faisait mal au coeur.

Cela fait 48 ans que nous vivons dans cette maison. J’ai eu mes trois enfants ici. Ce qui a été dur aussi c’est de devoir jeter des affaires. On a voulu faire du tri mais je ne sais pas si c’était une bonne idée. On se replonge dans les souvenirs et ce n’est pas toujours évident. On a versé beaucoup de larmes avec ces travaux.

Les travaux, c’est propre. Au moins c’est déjà ça. J’aime bien les fenêtres, on a moins de bruit et l’ouverture est meilleure. Par contre, on est encore dans les cartons à cause des armoires qui ont été cassées. Au niveau des prises, c’est mieux qu’avant, il y en a un peu partout. Et le chauffe-eau fonctionne bien. L’isolation, on verra cet hiver, pour l’instant on n’a pas froid. Dans la cuisine, on a perdu un peu de place mais heureusement tout est rentré. Et puis on a une douche maintenant, c’est mieux pour nous. Par contre c’est un peu étroit. On s’y fait, on n’est pas gros et on a bien maigri avec le stress du déménagement.

J’espère que cet hiver on sera content. On avait beaucoup d’humidité ici. »


Martine : « On est satisfaits des travaux et surtout très contents de retrouver notre logement !

On n’a rien à dire, ils ont fait du bon boulot. On est bien maintenant surtout après avoir passé quatre mois dans l’autre logement. C’était long et en plus avec le confinement j’ai eu l’impression de perdre quatre mois de ma vie. Surtout en n’étant pas chez nous. Ici on aurait au moins pu parler à nos voisins depuis le jardin.

Avant, on avait de la tapisserie dans le salon et dans la salle à manger. Finalement, le blanc c’est bien, ça fait ressortir les meubles. J’ai l’impression que les fenêtres sont plus grandes et puis le vasistas c’est vraiment pratique. Le déménagement, c’était un mal pour un bien. On verra cet hiver pour le chauffage et l’isolation.

Le réaménagement s’est très bien passé. On a eu une super équipe de déménageurs. Ils ont tout remonté et il n’y a pas eu de casse. On a juste dû attendre un peu pour le branchement internet mais sinon tout le reste a été impeccable !

Ils nous ont aussi isolé la cave et il y a un système d’évacuation de l’air. C’est super, avant on sentait l’humidité remonter.

Le pilote social nous a donné le plan pour les travaux du parc, ça va être bien. En plus on habite juste en face. Quand ils auront fini ce sera bien, on pourra aller se balader avec nos petits enfants. »

A propos JMA

Jean-Michel André, artiste photographe

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s