De retour #7

Les habitants ayant déménagé ces derniers mois retrouvent leur maison rénovée ! 
Voici ci-dessous leurs témoignages accompagnés de photographies. Les travaux de réhabilitation des logements de la Cité Résidence du Parc à Méricourt se poursuivront jusqu’au mois de février 2021.

N’hésitez pas à cliquer sur les images pour les agrandir.


Marjorie : « On a retrouvé notre maison le 24 septembre. Le déménagement s’est bien passé, on n’a pas eu de casse et les déménageurs ont été super !

On est content des travaux. Regardez, ce chauffage est allumé et il ne se déclenche même pas. On sent que l’isolation a été bien faite, il fait 21 degrés dans la maison.

On part sur une maison neuve et puis on a aussi investi de notre côté. On a une nouvelle cuisine équipée et plus tard on changera notre canapé. On profite des travaux pour tout remettre à neuf. On est vraiment content de retrouver notre maison. Les fenêtres aussi sont vraiment mieux qu’avant, on ne sent plus l’air passer à travers et le système d’ouverture est bien plus pratique. Je peux faire les vitres sans me casser le dos. Et puis comme je suis en invalidité, ils m’ont mis une douche. Et ça c’est bien pratique pour moi. En plus comme ça on consomme moins d’eau. La cave aussi a été isolée, on le sent bien. Avant le carrelage du salon était froid, on avait l’air qui remontait de la cave. C’est du bon travail ! À part le parquet en haut qui a été abimé. 

Cela fait plus de 20 ans qu’on habite dans cette maison. On y est habitué, on l’aime bien, et maintenant encore plus ! »


Murielle : « Je viens juste de retrouver mon logement !

Le déménagement s’est très bien passé mis à part qu’on a une armoire cassée. Le pilote social est venu et l’assurance va être sollicitée.

Je suis contente des travaux, on va être bien chez nous ! Dans l’ensemble c’est bien fait et c’est propre. La maison en avait vraiment besoin. Quand je tapissais, je voyais bien que les murs étaient en mauvais état à cause de l’humidité. On avait de la moisissure un peu partout. Même en chauffant l’air passait à travers les fenêtres. Maintenant je ne suis plus obligée de mettre le thermostat à 24 degrés. En le réglant à 20 degrés cela ne bouge pas. Franchement je suis agréablement surprise, je ne m’attendais pas à ce que ce soit comme ça. On va avoir un vrai confort. Il y a des petites choses à revoir, des bricoles, mais c’est anecdotique. 

Ma fille est contente aussi, en plus elle récupère la grande chambre ! 

Maintenant je vais tout ranger pour pouvoir profiter de mon logement. Pour l’instant, je vais tout laisser en blanc. On verra après si je repeins quelques murs. »


Fabrice : « On a retrouvé notre logement à la fin juillet. On a dû attendre cinq mois à cause du confinement. On n’a vraiment pas eu de chance. Et pour mon père qui habite juste à côté, cela s’est joué à une semaine. Il devait retrouver sa maison juste au moment du confinement. 

En rentrant ici, il y avait les travaux dans la maison d’à côté. Cela n’a pas été simple, on avait beaucoup de bruit. On a perdu de la place avec l’isolation de la maison, surtout dans la cuisine et dans le salon. On a dû se séparer de quelques meubles. C’est un mal pour un bien car on sent bien l’isolation. Avant on avait de l’air qui rentrait de partout, surtout par les fenêtres. Même au niveau du bruit, on voit aussi la différence. Il était vraiment temps de faire ces travaux ! 

Il y a juste un souci au niveau de la toiture mais ça devrait être pris en charge.

Niveau chauffage, on n’a pas à se plaindre, il fait même trop chaud parfois. Je pense qu’on va économiser. On verra ça sur une année complète. 

Ici dans la cuisine, j’ai tout refait pour remettre la cuisine équipée. J’ai tout poncé, j’ai refait la peinture, remis du carrelage… Le bleu, c’est un bleu eucalyptus.

On avait plein d’humidité avant les travaux, ça fait du bien d’avoir une maison saine. »


Brigitte : « J’étais déçue en arrivant chez moi parce que tout a rétréci avec l’isolation. On n’a pas réussi à placer tous nos meubles dans la cuisine. Mais mon mari me remonte le moral en me disant que pour nous c’est bon, on est que deux et la maison est tout de même grande et bien isolée maintenant. 

Heureusement notre nouveau canapé rentre dans le salon ! Ce que j’aime bien ce sont les volets dans les chambres du haut. Avant on en n’avait pas et les meubles jaunissaient avec le soleil. Ce qui est bien aussi c’est que maintenant on a un robinet extérieur. C’est bien pratique. Et maintenant on sent qu’il fait bon dans la maison, on met le thermostat à 19. Je pense qu’on va économiser sur le chauffage. 

Quand on était dans le logement temporaire, je me suis fait une amie : Lulu. Maintenant je vais la voir tous les dimanches. Elle est adorable, c’est une bonne personne, elle a le coeur sur la main. C’est la meilleure nouvelle des travaux, j’ai une nouvelle amie et c’est comme une deuxième maman ! »


Claude : « J’ai retrouvé mon logement il y a trois semaines. Le déménagement s’est bien passé, les déménageurs ont tout fait. J’ai des problèmes de santé donc c’était prévu. Ils ont tout remis à sa place, c’est impeccable ! 

Par contre, la maison d’à côté est en travaux, ils sont entrain de démolir et c’est un peu pénible d’être réveillé par le bruit à 7h30. Ici l’isolation a été bien faite. Il y a eu une fuite sous l’évier en arrivant mais ils ont tout de suite réparé le problème. La porte de la cave ne fermait pas bien mais maintenant tout est réglé. Il reste l’antenne à réparer, j’espère que ce sera fait rapidement. Dans la cave, ils ont fait du bon boulot et les fenêtres du salon sont plus grandes qu’avant, c’est plus lumineux. Ce qui est bien aussi c’est qu’on a des volets maintenant dans les chambres. Pour dormir c’est bien mieux ! 

Cela fait 26 ans que j’habite dans cette maison. Il y a deux ou trois choses à revoir mais c’est sûr que ça remet un coup de neuf ! »

A propos JMA

Jean-Michel André, artiste photographe

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s