Renée

« Cela fait 31 ans que je travaille chez Sia Habitat. Je suis installée à Méricourt dans cette résidence, juste en face du parc de la Croisette, au coeur de la cité. 

Je m’occupe de l’entretien de la résidence et je fais remonter des informations quand il y a des problèmes techniques. En même temps, je suis en relation avec les habitants. Avec les travaux de réhabilitation de la cité, il y a beaucoup d’habitants qui sont venus me voir. Ils voulaient avoir plus de renseignements par rapport au chantier de rénovation. Après j’envoyais les services civiques puis Paul, le pilote social.

Je m’occupe aussi de la maison du projet qui a été installée avec l’arrivée des travaux. On a mis en place pas mal d’activités pour les habitants avec les services civiques. Comme par exemple, des ateliers de confection de produits à fabriquer soi-même. Les habitants aiment bien !

Le gros événement qu’on a mis en place, c’était la brocante, en avril 2019. 

C’était une grande brocante installée autour du parc et il y a eu beaucoup de familles de la cité qui y ont participé. Tout le monde a apprécié ! Moi aussi j’y ai participé, j’avais un emplacement en face de la résidence et j’ai bien vendu. J’ai même des pots de fleurs qui sont partis jusqu’en Angleterre ! Ce sont des anglais qui étaient venus à Vimy pour voir le Mémorial canadien et ils ont entendu parler de la brocante. C’est comme ça qu’ils sont venus. On s’est compris avec des gestes, ils avaient du mal à parler en français.

Par rapport aux travaux, les retours des habitants sont partagés mais plutôt positifs. Il y en a qui sont contents et d’autres moins. Ce n’est pas facile de quitter son logement, même si ce n’est que pour une courte durée. Par contre tout le monde dit que c’est mieux qu’avant ! Ce qui est certain, c’est que les maisons en avaient bien besoin. Même à l’extérieur, ils ont refait certaines façades, c’est beau ! 

Pendant le confinement, j’ai aussi fait des masques pour les locataires, j’avais du tissu, je les ai fait à la main. Les gens étaient contents. Il fallait être solidaires et il y a beaucoup de familles très modestes ici. 

En 31 ans, les locataires vieillissent et maintenant c’est plus calme. J’ai vu passer beaucoup de monde ! Dans les maisons des mines il y a beaucoup de nouveaux habitants, des jeunes surtout. C’est plus vivant mais je ne connais pas tout le monde.

Ce qui a le plus changé c’est le parc, je l’ai connu quand il y avait du schiste rouge, on y allait pour jouer avec mes enfants quand ils étaient jeunes. Les arbres ont vieilli maintenant ; comme nous. C’est bien ce qu’ils vont faire dans le parc avec les travaux d’aménagement. Ils ont déjà bien dégagé la vue ! Tout le monde est content et puis les enfants vont enfin revenir. Il y a aura des jeux pour eux et un nouveau circuit pour se promener. Ce sera bien pour les anciens aussi, ça va être convivial, les habitants vont pouvoir échanger un peu plus. Avant les personnes âgées s’entraidaient beaucoup, ce serait bien de retrouver cet esprit d’entraide !

Cela me fait penser à Léon, c’était un voisin avec qui on était très proche. Il est décédé il y a 17 ou 18 ans. Il invitait les enfants de l’immeuble, il avait fabriqué une balançoire dans son jardin avec un cerisier. Et en hiver, il avait une luge qu’il avait également fabriqué lui-même et il la prêtait aux enfants. C’était un ancien mineur très gentil, avec du caractère ! Il a travaillé dans le parc après la mine. Ils étaient une dizaine de retraités à s’occuper du parc. C’était tous des anciens mineurs. Ils s’en occupaient bien ! Le parc, c’est le poumon de la cité, ça a toujours été un lieu de vie. »

N’hésitez pas à cliquer sur les images pour les agrandir.


A propos JMA

Jean-Michel André, artiste photographe

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s