De retour #8

Les habitants ayant déménagé ces derniers mois retrouvent leur maison rénovée ! 
Voici ci-dessous leurs témoignages accompagnés de photographies. Les travaux de réhabilitation des logements de la Cité Résidence du Parc se termineront au mois de février 2021.

N’hésitez pas à cliquer sur les images pour les agrandir.


Jean-Luc : « J’ai retrouvé mon logement le 8 décembre, juste avant les fêtes de fin d’année !

C’est nettement mieux qu’avant, j’ai enfin une maison saine. Il y a de petites choses à revoir mais dans l’ensemble je suis satisfait des travaux. Ils doivent revenir pour les finitions : il manque des plinthes, j’ai deux portes qui ne ferment pas bien dans la cuisine, et à l’étage il y a une baguette à remettre. Ce n’est pas grand chose mais il faut le faire.

Ce qui me plait surtout, c’est l’assainissement de la maison. J’avais énormément de traces d’humidité, certaines étaient noires, c’était catastrophique ! Je toussais sans arrêt et je faisais des allergies. Je ne suis pas fumeur et j’ai une bonne hygiène de vie. Le médecin ne trouvait pas d’où cela pouvait venir. Mais maintenant je crois savoir car je ne tousse plus depuis que je suis rentré. Je n’ai plus rien !

J’aime bien les nouvelles fenêtres, j’ai l’impression qu’elles sont plus grandes et mieux insonorisées. Dans la cave, c’est bien aussi ce qu’ils ont fait. Elle a été bien isolée, je n’ai plus d’air froid qui remonte dans le salon. Je suis plutôt content, après je vais refaire la décoration une fois que je me serai bien installé. La salle de bain est jolie, j’aime bien le carrelage.

Par contre, le point négatif, c’est la cuisine. J’ai des remontées de salpêtre. Cela fait deux semaines que je nettoie avec du vinaigre blanc. Le chef de chantier doit repasser. J’ai encore mes cartons avec les affaires de la cuisine. Je dois finir de tout nettoyer avant de les déballer.

J’ai envie d’avoir une nouvelle cuisine équipée et de changer un peu le mobilier, les rideaux aussi. Pas à pas, je ne suis pas pressé mais j’attends avec impatience qu’on me trouve une solution pour la cuisine.

Cela fait 30 ans que j’habite dans cette maison. Elle en avait bien besoin de cette rénovation ! »


Marie-Cécile : « Je suis enfin de retour chez moi ! J’ai récupéré mon logement rénové le 8 décembre. J’étais contente de rentrer chez moi avant les fêtes. Cela aurait été un peu triste sinon.

Dans l’ensemble, je suis contente des travaux. C’est bien mieux qu’avant, ça c’est sûr ! Même si il y a tout de même des choses à revoir. On m’a dit que ce serait fait dans un deuxième temps. Je pense à l’escalier qui doit être repeint, et surtout au chauffe-eau qui ne fonctionne pas très bien. C’est le plus urgent car j’ai des remontées d’eau. Après il y a deux ou trois autres détails.

Ma fille est très contente, c’est bien plus joyeux, la maison s’est embellie ! Elle lave même son linge toute seule maintenant. Elle est motivée, ça fait plaisir. Et moi aussi parce que je travaille beaucoup et je suis contente de rentrer chez moi au chaud. Par rapport à avant, c’est bien plus agréable. Tout a été remis à neuf et même si on a perdu un peu de place à cause de l’isolation, c’est un mal pour un bien. J’ai un peu décoré depuis qu’on est rentré mais je veux que ce soit épuré. J’aime bien les murs blancs, ça fait propre. On verra plus tard si je les repeins. Le revêtement du sol dans les chambres est beau ! Il y a juste dans le grenier où le sol a été un peu abimé.

Ce sont des maisons qui ont plus de 100 ans donc on ne peut pas faire de miracles mais c’est bien mieux maintenant ! On sent bien l’isolation, avant je payais des sommes énormes en chauffage. Maintenant je ne sens plus l’air froid qui rentre dans la maison. »


Henriette : »Je suis rentrée hier matin ! C’était pratique parce que j’ai été relogée juste à côté. Le déménagement s’est bien passé, il n’y a pas eu de casse, tout va bien.

La maison a un peu changé, les pièces sont un peu plus étroites avec l’isolation mais j’ai pu remettre tous mes meubles. J’avais un peu peur qu’ils ne puissent pas rentrer. On était nombreux pour le déménagement. Il y a fait 6 déménageurs mais aussi ma soeur, ma petite-fille, mon fils et sa compagne. Ils m’ont bien aidé. À mon âge, je ne peux rien soulever. Les déménageurs ont aussi remonté les meubles, tout s’est bien passé et ils ont été très sympa.

Avant, j’avais des tapisseries dans toutes les pièces. Maintenant ça me fait drôle de voir les murs blancs. Cette année, je vais laisser comme ça, c’est pas mal. On verra l’année prochaine si je change. Je mettrai peut être de la couleur, fini les tapisseries !

J’ai remarqué que les carreaux des fenêtres sont un peu plus larges. C’est bien, on gagne en luminosité ! On dirait que l’isolation est bien faite, il fait bon dans la maison. Dans les chambres, on m’a remis un nouveau balatome parce qu’ils avaient esquinté l’ancien en faisant les travaux.

En haut, ils ont refait les plafonds, c’est mieux. Dans l’ensemble je suis contente et je suis surtout rassurée d’avoir retrouvé ma maison en bon état. C’était un peu long mais c’est une bonne chose de faite !

Mon garçon a été embauché sur le chantier et ce qui est drôle, c’est qu’il a commencé par ma maison. Je ne peux pas dire du mal des travaux (rires)… Non ça va, ils ont bien travaillé ! »


Daniel : « On a récupéré notre logement le 8 décembre. Dans l’ensemble on est content, on n’a pas trop à se plaindre, c’est bien mieux qu’avant !

Il y avait des choses à revoir et j’ai beaucoup fait moi-même. J’ai refait quelques joins et je me suis aussi occupé du plancher à l’étage, je voulais autre chose. Et j’ai remis en peinture la cuisine. Je n’ai pas chômé pendant ce dernier mois ! Le plus dur c’était de réinstaller la cuisine équipée. Heureusement, mes deux garçons m’ont donné un coup de main ! Cela nous a pris un week-end.

Il y a un défaut sur une fenêtre et ils doivent passer pour la réparer. On a de l’air qui passe et c’est sûr que cela doit être fait au plus vite.

Ce qui est bien, c’est la remise à neuf de la maison et le fait qu’elle soit saine. On est vraiment content d’être de retour, la maison est bien plus grande que le logement où en habitait temporairement. Estevan, notre petit-fils est content, il a récupéré la chambre qui était celle de son tonton. Avant il avait une plus petite chambre. Et maintenant il a enfin son petit coin à lui avec ses affaires et même sa batterie ! Il est bien mieux qu’avant. »

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s