Ecole Jean Mermoz #2

Deuxième séance de l’atelier artistique avec les jeunes participants de l’école Jean Mermoz !

Les élèves de la classe de CM1 de M. Malod ont réalisé leurs premières photographies. Nous avons abordé les bases de la prise de vue liées au cadrage et nous avons pris en main les appareils photos pour prendre connaissance de leurs différentes fonctionnalités. Les élèves ont photographié le quartier de la Croisette qui sera prochainement réhabilité par Sia Habitat.

Cet atelier artistique se déroulera sur un périmètre géographique restreint, au cœur de la Cité de la Croisette, sur la commune de Méricourt.

Ce territoire a été profondément transformé par l’exploitation minière à partir du milieu du XIXe siècle. L’héritage minier y constitue une composante essentielle du patrimoine architectural, urbain et paysager et sert de socle à nombre de grands projets d’aménagement.

Pour autant, il est à noter que la population en général, et le jeune public en particulier, portent généralement un regard déprécié ou indifférent à l’encontre de ce patrimoine. Aux difficultés économiques, sociales et culturelles générées par l’arrêt de l’activité minière s’ajoute un défaut de transmission qui a conduit les jeunes à une grande perte de repères vis-à-vis de leur environnement proche. Il est ainsi courant que des enfants n’aient pas conscience d’habiter une cité minière ou ne sachent pas nommer un terril. La sensibilisation au patrimoine minier revêt donc, au-delà de son intérêt historique et patrimonial, un grand intérêt en termes d’appropriation du cadre de vie et de citoyenneté.

Dans cette perspective, l’inscription du Bassin minier au Patrimoine mondial de l’UNESCO et sa Valeur Universelle et Exceptionnelle, constituent des ressorts stratégiques pour changer le regard des habitants sur leur environnement, leur redonner de la fierté et de la capacité à être acteurs.

Par le biais de cet atelier artistique, nous proposons d’aborder les notions évoquées plus haut et de refaire le « chemin vers l’école » en photographiant les espaces traversés, l’habitat minier de la Cité de la Croisette, et l’ensemble de son patrimoine.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :