À propos

« Ici et maintenant » est un projet réalisé avec et pour les habitants de la Cité Résidence du Parc et de la Cité de la Croisette à Méricourt.

La Cité Résidence du Parc est une cité-jardin construite dans les années 1920, elle fait partie du Bassin minier Patrimoine mondial de l’Unesco. C’est également l’une des premières cités du projet d’envergure Co&SIA mené par Sia Habitat. Les travaux de réhabilitation des 118 logements de la cité ont été lancés au printemps 2019 et se sont déroulés sur un peu plus de deux ans.

À l’initiative de Sia Habitat et de la ville de Méricourt, l’artiste photographe Jean-Michel André est intervenu auprès des habitants de la Cité Résidence du Parc de 2018 à 2021.

En 2021, Sia Habitat, la ville de Méricourt et Jean-Michel André tracent ensemble les contours d’un nouveau projet pour les habitants de la Cité de la Croisette dont vous pourrez suivre l’évolution sur cette plateforme numérique. La réhabilitation des 252 logements de la cité commencera à l’hiver 2021.

En choisissant le vecteur de la photographie, les habitants pourront s’approprier un projet fédérateur, accessible à tous, afin de garder une trace durable et sensible de leur logement et de leur cité en devenir tout en ouvrant des portes à la réflexion, au partage et à la création autour d’un projet innovant dont ils sont également les acteurs.

Les échanges et le partage sont au coeur de la démarche artistique de Jean-Michel André qui envisage sa pratique de la photographie sous l’angle humain et social. Son travail auprès des habitants prend différentes formes (ateliers de pratique de la photographie, présentations, actions et gestes artistiques, recueils de témoignages, portraits…). Elles donneront lieu à des restitutions sous forme d’expositions sur le territoire et à une mise en valeur sur cette plateforme numérique. Un livre rassemblant les différentes productions réalisées avec les habitants de la Cité Résidence du Parc a paru en 2021. Il a été distribué à l’ensemble des partenaires et aux habitants.

Cité Résidence du Parc – Cité de la Croisette /// Méricourt

Attachées à l’ancienne Fosse n°4-5 de la Compagnie de Drocourt, ces deux cités-jardins ont été construites dans les années 1920. Construits en briques, les pavillons regroupent deux ou trois logements. Les habitations présentent une volumétrie recherchée, notamment au niveau de la toiture : débords, pignons-lucarnes… Le style architectural est sobre avec des linteaux droits en béton et de légères frises de briques blanches. Des alignements d’arbres, des mails piétons ainsi qu’un vaste parc public confèrent à la Cité Résidence du Parc une très belle qualité paysagère.

À l’attention de tous les habitants, de tous âges et tous horizons, ayant une pratique artistique ou pas, disposant de beaucoup ou de peu de temps, qui avez envie de participer de près ou de loin à un projet artistique, ou de faire découvrir à d’autres une spécificité de la Cité de la Croisette. Impliquez-vous dans ce projet et parlez-en autour de vous !
Un maximum de collaborations est souhaité, avec des associations, des centres sociaux, écoles, médiathèques, etc. La participation est libre et gratuite pour tous.




Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :