À propos

« Ici et maintenant » est un projet réalisé avec et pour les habitants de la Cité Résidence du Parc à Méricourt.

Cette cité-jardin construite dans les années 1920 fait partie du Bassin minier Patrimoine mondial de l’Unesco. C’est également l’une des premières cités du projet d’envergure Co&SIA mené par Sia Habitat. Les travaux de  réhabilitation des 118 logements de la cité seront lancés au printemps 2019 et se dérouleront sur deux ans.

À l’initiative de Sia Habitat et de la ville de Méricourt, l’artiste photographe Jean-Michel André est en résidence à la Cité Résidence du Parc depuis le mois d’octobre 2018.

En choisissant le vecteur de la photographie, les habitants pourront s’approprier un projet fédérateur, accessible à tous, afin de garder une trace durable et sensible de leur logement et de leur cité en devenir tout en ouvrant des portes à la réflexion, au partage et à la création autour d’un projet innovant dont ils seront également les acteurs.

Les échanges et le partage sont au coeur de la démarche artistique de Jean-Michel André qui envisage sa pratique de la photographie sous l’angle humain et social. Son travail auprès des habitants prend différentes formes (ateliers de pratique de la photographie, présentations, actions et gestes artistiques, recueils de témoignages, portraits…). Elles donneront lieu à des restitutions sous forme d’expositions sur le territoire et à une mise en valeur sur cette plateforme numérique. Un projet de publication de livre rassemblant les différentes productions est également à l’étude.

En parallèle du travail de Jean-Michel André, le collectif d’artistes Les Saprophytes sera également en résidence à la Cité Résidence du Parc pour mener un projet avec les habitants autour du parc de la Croisette. Vous pourrez découvrir prochainement sur cette plateforme une partie de leur travail.

Cité Résidence du Parc /// Méricourt

Attachée à l’ancienne Fosse n°4-5 de la Compagnie de Drocourt, cette cité-jardin construite dans les années 1920 vient poursuivre la Cité Résidence de la Motte. Beaucoup plus petite que sa voisine, la cité suit une voirie courbe. Construits en briques, les pavillons regroupent deux ou trois logements. Les habitations présentent une volumétrie recherchée, notamment au niveau de la toiture : débords, pignons-lucarnes… Le style architectural est sobre avec des linteaux droits en béton et de légères frises de briques blanches. Des alignements d’arbres, des mails piétons ainsi qu’un vaste parc public confèrent à la cité une très belle qualité paysagère.

À l’attention de tous les habitants, de tous âges et tous horizons, ayant une pratique artistique ou pas, disposant de beaucoup ou de peu de temps, qui avez envie de participer de près ou de loin à un projet artistique, ou de faire découvrir à d’autres une spécificité de la Cité Résidence du Parc. Impliquez-vous dans cette résidence et parlez-en autour de vous !
Un maximum de collaborations est souhaité, avec des associations, des centres sociaux, écoles, médiathèques, etc. La participation est libre et gratuite pour tous.